Grèce : l’impact de quatre ans de Troïka, les mobilisations de la population et les perspectives politiques en 2015

Une présentation par le membre de l’Initiative Yiorgos Vassalos au weekend « dette et droits humains » du CADTM transformée en article.

Les diapos de la présentation: PWP.Liège

La Troïka respecte-elle les Droits de l’Homme ?

La raison d’être de la Troïka est de dicter des mesures d’austérité indépendamment des résultats ou des programmes électoraux. Cela constitue une violation flagrante de l’article 1 du document qui constitue la base du droit international, c’est-à-dire le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes inscrit dans la Charte de l’ONU de 1945.

La Grèce est sous tutelle. Une « task force » de la Commission européenne installée à Athènes a son mot à dire sur tout. Des lois déjà votées au Parlement se modifient après des emails envoyés par la Troïka. Ceci n’est pas une situation de « souveraineté partagée » dont les idéologues officiels de l’UE ont tant parlée mais bien un colonialisme moderne, au sein même de l’Europe.

Ci-dessous on présentera trois exemples de droits inscrits dans la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union européenne que généralement les institutions de l’UE sont censées respecter lors de leur activité, mais dont la Troïka – et donc la Commission européenne et la BCE – a explicitement imposé la violation.

Bien que dans les médias on mentionne le plus souvent la réduction de la dette comme objectif principal du programme – dette qui est passée de 129% du PIB en 2009 à 179% en 2014 – c’est la dévalorisation des travailleurs qui en est la véritable pierre angulaire. C’est pour cela qu’on examinera des cas de violation du droit de travail.

La suite sur le site du CADTM

Sur la dette, il n’y a pas de compromis possible à l’amiable entre, d’une part, la majorité sociale et, d’autre part la finance, les gouvernements et les institutions de l’UE qui la représentent politiquement.

Advertisements

Votre commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s