Message de K. Kuneva aux nettoyeurs/-euses en lutte en Belgique et en Grèce (vidéo)

L’eurodéputée de Syriza Konstantina Kuneva a envoyé un message à l’action de solidarité avec les 14 grèvistes de la société BM&S et les 594 nettoyeuses licensiées du ministère des finances grec à la gare de Schaerbeek.

Dimitri Malafecas membre de l’Initiative l’a traduit et prononcé en français lors de l’action.

kouneva-181013“Chers amis

Chers collègues

Permettez-moi de vous appeler “collègues”, car comme vous, nettoyeurs des chemins de fer belges, j’ai longtemps travaillé comme nettoyeuse, travailleuse louée d’une entreprise de sous-traitance au métro d’Athènes.

C’est étrange de voir comment le comportement illégal du patronat, les politiques des différents gouvernements et des dirigeants européens peuvent rapprocher des gens si éloignés.

Ce matin, alors que vous, nettoyeurs des chemins de fer belges, continuez votre grève pour la cinquième semaine avec des piquets de grève, à Athènes, 5 parmi les 595 nettoyeuses du ministère des finances comparaissent devant les tribunaux pour s’être défendu lors d’une charge policière contre elles. Ces jours-ci nous nous retrouvons à Athènes pour les soutenir, tous ceux qui pensent que leur lutte exemplaire depuis plus d’un an, DOIT et PEUT aboutir à ne serait-ce qu’une petite victoire. Et cela grâce à votre contribution aussi, sachez-le et croyez-y. Vous êtes en train de mener, aujourd’hui à Bruxelles, cette ville où fourmillent les fonctionnaires européens, les eurodéputés et les lobbyistes, la Commission, une action de double soutien aux nettoyeurs belges et aux nettoyeuses grecques. Aujourd’hui, dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec les 595 nettoyeuses du ministère des finances grec, des gens manifestent dans plusieurs villes d’Espagne, des France d’Angleterre et d’Allemagne.

Il est important de sentir que nous ne sommes pas aussi impuissants que nous le croyons. Si les 14 nettoyeurs de la gare de Scharbeek ont su affronter les procureurs, la police, les amendes, les briseurs de grève, le menaces, si les 595 nettoyeuses du ministère des finances ont forçé le gouvernement grec à s’excuser, à”s’expliquer”, à exprimer de la “sympathie” pour les femmes qu’il a licencié, imaginez ce qui se passerait su tous les syndicats européens, dans tous les secteurs, se coordonaient pour défendre ceux qui sont mis à la rue, pour sauvegarder les droits des travailleurs, pour empêcher la dérégulation du marché du travail promus par les gouvernements et les dirigeants européens.

J’espère que toute lutte, petite ou grande, qui voit le jour dans iune ville, dans un lieu de travail puisse rencontrer une grande vague de solidarité dans toute l’Europe. J’espère que tout gréviste, tout travailleur qui fait un petit pas de résistance, qui entame une lutte modeste, locale, solitaire pour sa dignité découvrira vite qu’in n’est pas seul. J’espère que nous pourrons construire un grand réseau européen de solidarité, que nous construirons l’Europe des travailleurs en lutte et que nous laisserons l’Europe des monopoles, des patrons des lobbies et des bureaucrates dans leur sinistre solitude.IMAG0265

Merci pour votre solidarité envers les nettoyeuses grecques.

Acceptez en retour notre solidarité envers les nettoyeurs belges.

Soyez forts, tenez bon!”

K. Kuneva, eurodéputée Syriza

Des actions de solidarité aux 595 nettoyeuses ont eu lieu aussi à Toulouse, Marseille, Strasbourg, Grenoble, Lille, Génève, Valencia, Elsche, Londres et Berlin.

Advertisements

One thought on “Message de K. Kuneva aux nettoyeurs/-euses en lutte en Belgique et en Grèce (vidéo)

  1. Pingback: Photos/Vidéo de l’action de solidarité aux 14 grèvistes de BM&S et les 595 nettoyeuses grecques | Initiative de Solidarité avec la Grèce qui resiste - Bruxelles

Votre commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s