"Qui sème l’austérité, récolte le fascisme!"

La conférence – débat “Qui sème l’austérité, récolte le fascisme!” organisé par l’Initiative, Comités Action contre l’Austérité en Europe (CAE), l’ Association Culturelle Joseph Jacquemotte (ACJJ), le 1er décembre à Espace Marx, a été très réussie. En total, autour de 100 personnes sont passés par l’évenement, dont 50 sont restés tout au long du débat, qui a duré 3h30! Les intervenants du premier panel, Dimitris Malafecas (Initiative), Erik Demeester (CAE) et Leigh Philips (journaliste) ont parlé de l’histoire du mouvement fasciste en Grèce, en Belgique et en Europe, ses liens très étroits avec les élites, sa ‘géographie sociale’, son ‘utilité’ surtout en temps de crise capitaliste et les moyens de resister. Quant au deuxième panel, même si la technologie informatique n’a pas toujours été au rendez-vous, pous les intervenants basés en Grèce (Achmet Moavia du Forum des immigrés, et Charis Ladis, avocat des antifascistes), on a pu finalement les joindre, et les entendre analyser le comportement raciste de l’Etat, et surtout la complicité de la police grecque, ainsi que les différentes initiatives prises pour organiser les immigrés, sans ou avec papiers, et construire un vrai front antifasciste, pour lequel il y a un besoin urgent.

Entre les deux panels un reportage de Aris Chatzistefanou sur l’Aube Dorée a été projetée (l’Initiative a fait le sous-titrage en français).

L’argent collecté par la vente des boissons et des mezes grecs, ainsi que la collecte à contribution volontaire, en total 400 euros, va être versé pour le soutien de la lutte que mènent les habitants de Chalkidiki contre les mines d’or, le gouvernement, et ses complices, l’homme d’affaires grec Bobolas et la compagnie canadienne Eldorado. L’idée originale était de verser l’argent aux 15 antifascistes grecs pour couvrir la garantie imposée par la cour pénale (45,000 euro), mais comme cette somme a pu être atteinte quelques jours avant la conférence (l’Initiative ayant déjà contribué 300 euro), on a décidé de faire un don à une autre lutte en cours.

Advertisements

Votre commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s