Laurie Penny: Ce n’est pas de la rhétorique d’établir un parallèle avec le nazisme

Des vrais fascistes en vrais t-shirts noirs brandissent des swastikas
et assassinent des minorités ethniques à Athènes
L’article suivant a paru au journal britannique “The Independent”, le 20 août. Le texte original en anglais est disponible ici et une traduction en NL ici.
 « Après les immigrés, vous êtes les prochains ». C’est le slogan écrit sur des tracts apparus fin août dans le quartier gay d’Athènes. Pendant que la violence contre les immigrés monte en Grèce, les supporteurs du parti de l’extrême droite « Aube Dorée » ont commencé à lancé des attaques haineuses contre les homosexuels et les handicapés. Ces fascistes marchent en t-shirts noirs à Athènes, en terrorisant les  minorités ethniques et sexuelles, en brandissant des insignes qui ressemblant à des swastikas, et en déclarant leur mépris à l’égard des procédures politiques. Et pourtant, en Europe, ils sont toujours traités comme un simple symptôme de la crise économique grecque.

Auparavant, les voyous de l’extrême droite ne sortaient qu’en nuit pour attaquer les immigrés. Maintenant, ils font ça à la lumière du jour, sans avoir peur des conséquences, puisqu’il n’y en a pratiquement pas. Pendant ces dernières semaines, le nombre et la gravité des attaques ont augmenté –le 12 août, un Iraquien de 19 ans a été poignardé à mort par un groupe de motards, quelques quartiers plus loin du Parlement grec – et si les immigrés portent plainte devant la police, ils risquent de se trouver sous arrestation.

Non seulement les crimes contre les immigrés en Grèce ne sont pas considérés prioritaires, mais aussi une grande partie des supporteurs de l’Aube Dorée sont des policiers. Les sondages faits à la sortie des urnes en mai 2012 ont montré que dans certains quartiers urbains, presque 50% de la police grecque a voté pour ce groupe raciste, qui a obtenu 7% des voix aux élections de juin.
Les agressions au couteau, les tabassages et les attaques en moto font tellement partie de la routine quotidienne, que dans plusieurs quartiers de la capitale grecque les immigrés ont peur de sortir tous seuls. Etant donné que la Grèce abrite une grosse population d’immigrés -80% des réfugiés vers l’UE arrivent aux ports grecs-, les familles arrivées au pays en quête de sécurité, ont maintenant peur pour les enfants. Un rapport récent de Human Rights Watch, « Hate on the Streets », a montré que les autorités nationales –ainsi que l’UE  et la communauté internationale en général- ont pratiquement fermé les yeux devant la violence xénophobe en Grèce.
Fermer les yeux, c’est déjà assez mal. Mais en plus, le Ministre d’Ordre Public, Nikos Dendias, s’est maintenant engagé de réprimer plus sévèrement l’immigration, qu’il a décrit comme « une invasion » et « une bombe dans le fondement de la société ». Ce qui est également très révélateur, il a décrit la présence des étrangers en Grèce comme une menace plus importante que la crise économique – un message qu’il aurait surement gravé sur les murs d’Athènes, s’il avait pu.
Attiser le racisme est devenu une stratégie pour détourner l’attention d’une nation déçue du gouvernement et de la crise de la dette publique. Comme plusieurs gouvernements du centre-droite, la coalition de la Nouvelle Démocratie imite le langage de la droite extrême, en cédant au lieu d’apaiser la xénophobie publique. Avec le soutien de Dendias, la police rassemble les immigrés, en arrêtant et déportant des milliers lors d’opérations policières à Athènes et dans d’autres villes à proximité, dans le cadre d’un projet, ironiquement appelé « Xenios Zeus », le Dieu Grec de l’hospitalité.
La montée de la popularité et confiance de l’Aube Dorée n’est pas venue de nulle part. Le parti a été actif pendant des décennies, mais il y a quatre ans, avant la première vague de mesures d’austérité en Grèce, il n’était pas pris au sérieux. Cet été, entrés dans le Parlement, les membres de l’Aube Dorée montent des super-marchés « exclusifs pour les Grecs » et distribuent des paquets de nourriture aux chômeurs à Syntagma – mais seulement aux « vrais Grecs ».
La gauche n’a pas besoin de démontrer la corrélation historique entre l’austérité économique imposée et la montée du fascisme : l’Aube Dorée rend ce lien explicite, en le célébrant. Mais juste vouloir capitaliser sur la colère publique, ne rendra jamais, chez aucune nation, des voyous racistes la voix du peuple.
Comme avec beaucoup de groupes fascistes, l’Aube Dorée prétend représenter la classe ouvrière marginalisée. Comme les groupes d’extrême droite en Europe –dont la English Defence Leagueet le British Freedom Party britanniques-, l’Aube Dorée se présente comme l’ennemi d’un système démocratique en faillite, en exploitant la colère populaire pour ses propres intentions contre la mauvaise gestion faite par l’économie néolibérale. Pourtant, malgré qu’elle prétende se poser contre l’austérité, elle n’aucun projet économique : ses tactiques sont purement violentes, racistes au point de vomir, et sèment la discorde . Et les gouvernements de la Grèce et de l’Europe ont l’air de tolérer ceci, comme s’il était le coût social d’un consensus d’austérité en cours.
L’UE a été établie à la suite de la IIe Guerre Mondiale, afin d’assurer l’unité socio-économique dans un continent déchiré par le fascisme. Dans la Grèce d’aujourd’hui, l’Aube Dorée est traitée comme un parti politique sérieux, malgré le fait que ses membres nient le processus démocratique et malgré leur tendance d’agresser leurs rivaux politiques dans les studios de télé.
Des années après la montée du parti Nazi au pouvoir en Allemagne en 1933, après que le Reichstag est brûlé et que la violence antisémite est devenue la politique officielle de l’Etat, les gouvernements européens ont continué de se soucier plus devant la perspective d’une Allemagne socialiste que d’une Allemagne fasciste. Presque jusqu’à la IIe Guerre Mondiale, la plupart des dirigeants politiques du monde considéraient plus important que l’Allemagne paie ses dettes. Établir des parallèles historiques avec le nazisme est une technique rhétorique usée, que les commentateurs de gauche et de droite ont dévalorisé, en lançant la comparaison dans des discussions sur l’étiquetage des aliments et le contrôle hyper-enthousiaste de la circulation. Mais, dans ce cas, ce n’est pas de la simple rhétorique.
De vrais fascistes en vrais  t-shirts noirs marchent actuellement à Athènes, des swastikas et torches en flammes à la main, en mutilant et tuant des minorités ethniques, et les gouvernements étrangers apparaissent effroyablement détendus à cet égard, pourvu que les Grecs continuent à payer leurs dettes à l’élite européenne. Quand les leçons de l’histoire sont enseignées machinalement, c’est facile de les rater au moment où ils sont le plus nécessaires. Cette fois-ci, l’Europe doit se rappeler que le prix de favoriser le fascisme est de loin plus cruel et plus grand, que toute dette nationale.

Pour la traduction
Initiative de solidarité avec la Grèce qui résiste

Advertisements

11 thoughts on “Laurie Penny: Ce n’est pas de la rhétorique d’établir un parallèle avec le nazisme

  1. Kalimera se olous.
    Sans parler politique, si vous êtes vraiment Héllènes, de quel droit osez vous comparer notre méandre à une Croix Gammée ? Vous êtes tombés sur la tête ou quoi ?
    Dire que le méandre c'est une Croix Gammée, c'est accuser nos ancêtres de nazis (ben oui, ils l'utilisaient aussi et beaucoup). Surtout qu'en Grèce on peut trouver le méandre à peu près partout : Utilisé comme décoration sur les bâtiments, sur des tapisseries (j'ai d'ailleurs un tapis vert avec ce symbol et je ne suis pas un nazi ;), dans des restaurants, sur des vêtements et même sur les bureaux où siègent les députés du parlement (c'est un parlement nazi ?) ainsi que sur certaines des bouteilles de vins rouges vendues en importation en France (le symbole est d'ailleurs sur fond rouge). Le maiandros n'est pas un symbole nazi et ne le sera jamais et il appartient à notre culture et toutes les personnes d'origine Grècque peuvent l'utiliser. Juste battez vous contre ce parti autant que vous voulez mais vous n'êtes pas obligés d'insulter la nation entière, nos ancêtres et notre civilisation. Le méandre vous appartient aussi. Merci.

    Maiandros utilisé comme décoration dans la Vouli :
    https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/544281_411014525596420_147134745317734_1249313_482500468_n.jpg

  2. Et aussi une précision importante, Il n'y a pas de quartiers Gay à Athènes ni ailleurs en Grèce.
    Non mais franchement, quoi … Un quartier homosexuel. On ne les mets pas dans des ghettos nos homos, à condition qu'ils restent discrets, ils vivent normalement avec tout le monde. Par contre, on a un quartier anarchiste : Exarchia.

  3. Juste pour info, croix gammée et méandre sont deux symboles qui ont été utilisés comme motifs décoratifs dans l'antiquité, au moins dépuis 900 avant JC.
    Ni l'un ni l'autre ne portaient aucun symbolisme à l'époque. Le contexte idéologique a été donné bcp plus tard.

    Comme d'hab les connaissances historiques des fachos sont minimes.

    Sinon, si tu peux appeler “quartier gay” le Marais à Paris, tu peut pour autant appeler ainsi le Gazi à Athènes. C'est pas un ghetto, c'est un quartier avec bcp de bars gay ou gay friendly.

    Et pour en finir, je suis pas Héllène moi, je suis grecque.

  4. @Yiorgos
    Oui d'accord, surtout ne défendons pas nos symboles, notre culture, notre hymne national, notre drapeau, … et abandonnons les ainsi que les sujets qui fâchent à Chrysi Avgi et ensuite diabolisons ce parti au maximum (et par la même occasion notre culture que nous leur avons abandonné) en l'appelant nazi.

    Ben désolé mais moi je préfère revendiquer le Maiandros et qu'on force les Chrysavgites à utiliser autre chose.

    @Кроткая
    “Comme d'hab les connaissances historiques des fachos sont minimes.”
    Tu parles de toi, là ? Non parce que déjà : tu places direct quelqu'un qui est différent de toi (quelque soit le critère) dans une catégorie donnée (ici la catégorie “fachiste”) et deuxièmement, tu fais un jugement global de toutes les personnes de cette catégorie qui auraient d'après toi “des connaissances historiques limités”. Essaie donc de remplacer le mot “facho” de ta phrase par un groupe ethnique (le nôtre par exemple) et ta phrase revient à qualifier un peuple entier d'arriérés. Bref, tu raisonnes exactement de la même manière que ce que tu dénonces donc regardes toi, ton intolérance et tes préjugés dans une glace avant de parler des autres. Et pour tes “cours” d'Histoire, tu ne m'apprends rien, tu confirmes juste que le Maiandros n'est pas un symbole nazi (donc merci) et je n'ai pas envie que ça change, c'est tout.

    Sinon pour ce que tu entends par quartier “Gay”, d'accord la-dessus mais c'est juste que vu la réputation qu'on se paye en France, j'ai pas aimé l'expression donc j'avais juste ironisé un peu là-dessus.

  5. Par le terme “facho” j'entends justement les fascistes. Il y en a dans la société et par mon expérience, je suis en position de dire que leurs connaissances historiques et linguistiques sont minimes.
    Si tu ne places pas toi même parmi eux, tant mieux, c'est de bonnes nouvelles.
    En tout cas, chacun qualifie soi-même par une idéologie, il y a rien de lamentable là. Et en tout cas c'est pas une reproche, c'est un fait.

  6. I am not positive where you are getting your information, but good topic.

    I must spend a while learning more or understanding more.
    Thanks for great info I was on the lookout for this information for my mission.

    Feel free to visit my site – Pirater un compte facebook

  7. Hello There. I found your blog using msn. This is a very well
    written article. I will make sure to bookmark it and return to read
    more of your useful information. Thanks for the post. I will certainly return.

    Here is my web site … Microsoft Office Gratuit

  8. This is the perfect blog for everyone who wishes to understand this topic.
    You know so much its almost tough to argue with you (not that I really
    would want to…HaHa). You definitely put a brand new spin on a subject that's been discussed for ages. Wonderful stuff, just excellent!

    Feel free to visit my homepage :: candy crush saga hack

  9. You are so awesome! I do not think I've read through anything like that before. So good to discover another person with some unique thoughts on this subject. Really.. many thanks for starting this up. This website is something that's needed on the
    web, someone with a little originality!

    Feel free to surf to my page … Codes Psn Gratuit

Votre commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s