Les rouages de la crise financière, Cinema Nova 13.05 à 19h

Crise des subprimes, faillite de la banque d’affaires Lehman Brothers, mise à sac de la Grèce, premières mesures d’austérité en Belgique au nom du “pacte de stabilité européen”, récession dans toute la zone euro. La liste s’allonge inexorablement. Fatalité ? En l’espace de deux soirées, alternant films et discussions avec des économistes et des penseurs hétérodoxes, nous tenterons de comprendre les tenants et aboutissants d’une machinerie financière qui donne le tempo à un monde devenu globalisé.

Les rouages de la crise financière

La première soirée sera axée sur la compréhension de la crise actuelle, crise de la dette en Europe mais aussi et surtout crise économique et crise de la finance globale. Elle s’articulera autour de quatre petits films de courte durée circulant sur internet, qui présentent l’un ou l’autre aspect de cette crise : les subprimes, la création monétaire, le rôle des banques centrales, les dettes souveraines. S’ils se veulent pédagogiques, chacun de ces films n’en véhicule pas moins des conceptions de l’économie et de la finance qui ne manquent pas de susciter des débats. Chaque projection sera suivie d’une discussion autour des problématiques abordées dans le film, tant avec les invités que le public. Après une première volée de discussions, un second film sera projeté, suivi d’une nouvelle discussion et ainsi de suite.
Pour cette soirée, seront présents : 


• Henri Houben, chercheur au Gresea, militant à ATTAC et auteur d’un récent ouvrage intitulé “La crise de 30 ans. La fin du capitalisme ?” chez Aden. Il y décortique la crise économique et financière actuelle en l’inscrivant dans une perspective historique qui remonte aux années 70.
www.gresea.be 

• Yiorgos Vassalos est chercheur à Corporate Europe Observatory (CEO), un groupe de recherche et de travail qui dénonce et conteste l’influence des sociétés privées et leurs groupes de pression dans l’élaboration des politiques de l’UE. Il est également membre de l’Initiative de Solidarité à la Grèce qui resiste.
www.corporateeurope.org
www.solidarity-greece.blogsp… 

• Virginie de Romanet est membre du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde. Le CADTM est un réseau international de luttes autour de la problématique de la dette. Aujourd’hui, il se penche également sur la crise de la dette en Europe et en Belgique.
www.cadtm.org
13.05 > 19:00

3,5€ / 2,5€

Advertisements

Votre commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s