Comités d’action: Soirée de solidarité aux grévistes métallos grecs le 28/1

Un évenement de solidarité aux 400 grévistes des “Aciéries Grecques’ a été organisé par le Comité Action Europe de St. Gilles avec le soutien de l’Initiative. Le Comité d’Action Europe Saint-Gilles a invité les habitants du quartier à construire la solidarité paneuropéenne, et plus patriculèrement, dans ce cas, avec les métallurgistes grecs en lutte dépuis 3 mois.

La soirée a eu lieu dans un endroit chaleureux, grâce à l’accueil de Nacho et Claire. Presqu’une centaine d’habitants du quartier sont passés boire un verre, manger des plats faits par les militants du Comité, et discuter sur les luttes en cours et celles à construire. Charis Manolis, du syndicat des métallurgistes nous a dit, en connection Skype, que les métallos grecs en grève depuis 90 jours tiennent bon, aussi grâce à la solidarité qui vient de tous les côtés du monde. Les métallurgistes se déplacent maintenant partout en Grèce pour encourager d’autres travailleurs et les aider à construire et coordoner leurs luttes. Il a aussi transmis un message de soutien aux travailleurs belges pour la grève du 30 janvier, et il nous a assuré que les metallurgistes grecs vont se battre jusqu’à la victoire! Pour le point pratique, 630 euros ont été collectés pour soutenir les grévistes, et ils seront transférés à leur compte bancaire.
La soirée a fini avec un petit concert aux rythmes de “rebétiko”.

Voici le documentaire/court metrage de Costas Kallergis et Yiannis Vakrinos sur la grève, qui a été projecté à la soirée, quelques photos de la soirée, ainsi qu’un lien vers un petit entretien avec Haris Manolis (en grec).

Advertisements

Votre commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s