L’Initiative rend visite aux grévistes des aciéries grecques

Pendant les vacances de Noël plusieurs membres de l’Initiative bruxelloise de Solidarité à la Grèce qui Résiste ont rendu visite aux grévistes des Aciéries Grecques en grève depuis deux mois dans leur usine à Asporyrgos, une des régions industriels d’Athènes. Ils étaient accompagnés par des membres d’un comité de solidarité des Pays-Bas.

Ces Grecs travaillant à l’étranger ont exprimé leur solidarité à la lutte des métallurgistes des Aciéries Grecques étant à la prémière ligne de la défense des conventions collectives en Europe et leur ont amené des aliments en plus de l’appui financier qu’ils avaient envoyé précédemment (voir ici et ici).

Membres des Initiatives de solidarité bruxelloise et hollandaise avec les grévistes:

Les habitants de la Belgique ont eu la belle surprise de voir le drapeau des Métallos Belges (Liège -Luxembourg) flottant au vent sur la porte de l’usine.

Une délégation de la Centrale Liège – Luxembourg des Métallos a visité l’usine le 16 décembre et a manifesté avec eux contre le chômage le 20 décembre.

Les grévistes ont montré aux visiteurs leur lieu de travail et leur ont expliqué la nature et les conditions de leur travail très pénibles (forte chaleur et pollution auditive).


Les grévistes étaient pleins d’optimisme sur la continuation de leur lutte, puisqu’ils ont un plan d’action clair pour toute éventualité et s’appuient à l’extraordinaire mouvement de solidarité qui leur garantit certains revenus pour tenir.



L’initiative leur dédie la chanson ”El Metalúrgico” venant de l’autre bout du monde (l’Uruguay) et parlant du rôle des Métallos dans la société et de leurs épreuves qui sont les mêmes dans tout le monde (les paroles en espagnol peuvent être trouvés ici et leur traduction grecque ici)

Banderoles de solidarité de nombreux syndicats et groupes citoyens en face de la porte de l’usine:
Des membres de l’initiative ont aussi offert aux grévistes une version de la chanson grecque de nouvel an dédiée à leur lutte:
A voir aussi un narrative photographique sur la lutte des Métallos d’Aspropyrgos (en grec)

Advertisements

One thought on “L’Initiative rend visite aux grévistes des aciéries grecques

Votre commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s